Les démangeaisons? c'est décidé, je les combats !

Aïe, ça gratte !

ça me démange, c'est Tabou, on en arrivera tous à bout !

Coucou les filles... et pourquoi pas les garçons!

Alors aujourd'hui, je reviens dans un nouvel article pour vous parler d'un problème que l'on rencontre toutes et tous à un moment donné de notre vie: LES DÉMANGEAISONS ! 


Petite anecdote: 

Pour ma part, j'ai connu pendant très longtemps des problèmes liés aux démangeaisons du cuir chevelu. Je ne cessais de me gratter la tête, parfois jusqu'à sang car je ne pouvais plus supporter cette sensation.
Je pensais, à défaut, que c'était la faute de mes nombreux tissages que j'avais des démangeaisons et que je ne pourrais jamais m'en débarrasser.
J'avais toujours eu des démangeaisons, des pellicules, des problèmes au cuir chevelu donc je ne me suis jamais penchée sur le problème et j'ai laissé les choses se faire.

Mais en débutant mon aventure capillaire, je me suis un jour demandée pourquoi je souffrais autant de démangeaisons depuis ma plus tendre enfance. C'est en cherchant mais surtout en expérimentant que j'ai pu trouver certaines causes à mes problèmes et y remédier !

Pour celles et ceux qui sont pressé(e)s, je vous invite à aller voir ma vidéo directement postée de ma chaîne YouTube: 





Définition des démangeaisons


Les démangeaisons sont des sensations d'irritations qui amène à un moment donné au fait de se gratter pour calmer cette sensation. Elles peuvent être localisées sur une partie du corps ou généralisées.


  • Les causes ?

Elles peuvent être multiples. Vous pouvez du jour au lendemain avec des démangeaisons pour cause de 


  • Maladie
  • Problèmes Hormonales
  • Produits corporels ou capillaires
  • Changement de produits pour la Lessive
  • Piqûre d'insecte
  • Changement de température

  • Les Solutions?

  • Consultation chez un dermatologue en priorité si les démangeaisons sont graves
  • Recherche du produit ou de la cause par soi-même



  • Les facteurs les plus fréquents ?

Je vous ai fais une petite liste des facteurs qui pour ma part m'on aidé à comprendre la cause de mes démangeaisons: 


  • L'eau chaude:
J'ai toujours lavé mes cheveux avec de l'eau très chaude car j'adore la sensation que cela me procure sur la peau et de plus, avouons-le, cela détend fortement.
Mais lorsque j'ai commencé par apercevoir que mon cuir chevelu en souffrait.. Oé Oé, j'ai dû chercher des solutions.
Car sachez que l'eau chaude assèche fortement le cuir chevelu, la peau et provoque ainsi des démangeaisons. On a des démangeaisons ->on se gratte->on se gratte->on amplifie nos démangeaisons... Bref, on en fini pas.

Ma solution:  

Se laver les cheveux à l'eau tiède et finir par de l'eau froide quand j'ai un peu de courage.

  • Le stress:
Je suis parfois envahie par le stress de la vie quotidienne, du travail, etc... et mon cuir chevelu le ressent. En étant parfois stressée, j'ai l'habitude de prendre de mauvaises habitudes: j'oublie de m'hydrater correctement, je mange beaucoup de chocolat, chips, etc et et j'oublie de me reposer. La cata .. La cata.. la cata.

Ma solution:

Prendre le temps d'avoir des moments de repos (siestes si possibles) et déstresser en pensant et faisant des choses plus positives.

  • La surcharge de produits sur le cuir chevelu:
Au début de mon aventure capillaire, je surchargeai mon cuir chevelu d'huile et de produits en tout genre pour faciliter la pousse de mes cheveux ainsi que leur nutrition.
Je ne pensais pas qu'en faisant cela trop souvent, je favorisais l'apparition et l'entretien des démangeaisons.

Ma solution: 

Je mets rarement des produits sur mon cuir chevelu à part lors de mes bains d'huile. Je garde un cuir chevelu propre jusqu'à la prochaine séance de soin et surtout un cuir chevelu qui respire.

  • Les problèmes de peau:
J'ai souffert pendant quelques temps de dermatite séborrhéique pendant de longs mois. Mais qu'est-ce? ce sont des pellicules grasses ou sèches qui vont se multiplier sur le cuir chevelu et causer des démangeaisons. 
Cela peut être dû aux stress et à la fatigue.
Au début, je ne m'en suis pas rendue compte malheureusement.

Ma solution:

J'ai réduis l'utilisation de l'eau chaude sur mon cuir chevelu, j'ai favorisé une fois par mois les shampoings clarifiant et je m'accorde des moments de détente.
Pour celles et ceux où une affection est plus grave, allez chez votre dermatologue.


  • Les shampoings clarifiants:
Lorsque j'ai découvert les bienfaits du shampoing clarifiant, j'ai abusé de ce produit. Je me clarifiais le cuir chevelu toute les semaines car je copiais la routine capillaire d'autres filles. Je n'étais pas du tout à l'écoute de mon cuir chevelu et j'ai ainsi augmenter les risques de démangeaisons car je pensais bien faire.

Ma solution: 

Un shampoing clarifiant par mois ou au besoin, avant et après le port d'une coiffure protectrice et je favorise les co-wash.


Conclusion +


Depuis que je fais toutes ces petites astuces, j'ai réduis les démangeaisons de mon cuir chevelu. Il m'arrive de me gratter car quelques chose me gène mais ce n'est plus un mal constant.

Surtout, n'hésitez pas à surveiller votre cuir chevelu et à être à son écoute.

Tenez-moi au courant de vos expériences et astuces car cela m'intéresse.


Et vous, Comment combattez-vous les démangeaisons?






Commentaires

Articles les plus consultés