Conseils pour débuter simplement et sereinement une aventure capillaire

Demain, c'est décidé, je m'occupe de mes cheveux !

Avoir des objectifs capillaires nous permet de nous tenir en éveil

Coucou les filles,... Et pourquoi pas les garçons!

Aujourd'hui, je reviens dans un nouvel article consacré aux conseils à prendre en compte si l'on veut débuter une bonne aventure capillaire.
Je sais que ce n'est pas facile de débuter une aventure capillaire quand on ne sait pas par quoi débuter justement.

J'ai rassemblé quelques conseils qui m'on servi au début de ma routine et j'espère qu'elle vous sera utile.


Mon guide de survie pour commencer une aventure capillaire.


  • Se renseigner


Il est important lorsque l'on débute une aventure capillaire de se renseigner avant de la débuter. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions comme "qu'est-ce une aventure capillaire?", " de quoi ai-je besoin?" quelles sont mes motivations?", etc...

Il y a divers moyens de trouver des informations:

  1. Internet (YouTube, Forum, réseaux sociaux, etc)
  2. Les livres thématiques
  3. L'entourage
  4. Les salons de coiffures
  5. Les conférences sur la thématique

En vous renseignant, vous allez pouvoir comprendre  vos besoins et cibler vos objectifs. Vous allez apprendre énormément de techniques et adapter les vôtres de temps en temps.
L'échange avec les autres filles/garçons sur les réseaux sociaux sont importants car il va vous permettre de parler de vos idées ou problèmes rencontrés (capillairement parlant)


  • Connaître son type de cheveux


En connaissant son type de cheveux, vous allez pouvoir adapter votre routine à vos cheveux  et leur apporter des soins adaptés . Il existe de nombreuses classifications qui se trouvent facilement sur internet pour savoir où l'on se situe.
La plupart d'entre nous se situent entre le type 3 et le type 4.
Mais nous savons en général que le cheveux crépu est un cheveux sec qui a besoin d'hydratation mais aussi de protéines.

Anecdote: pour ma part, je sais que j'ai des cheveux très fins et de type 4a. Lorsque j'ai compris cette information, je me suis sentie plus investie et à l'aise dans la routine.

  • Couper ses pointes


Oui, je sais, ce n'est jamais facile de couper ses pointes lorsque l'on débute une aventure capillaire mais il faut savoir que c'est très important de le faire.
Si vous avez des fourches, vous n'allez pas les réparer en y appliquant des soins car la seule solution pour les soigner, c'est de s'en débarrasser. 

Les fourches sont toujours en premier lieu localisées aux pointes, ce qui rend les cheveux cassants et secs et si on ne les coupent pas, elle remontent et abîme le reste du cheveux.

Conséquence, on se retrouve avec des cheveux malades et qui ne pousseront jamais.
Le mieux est de vérifier continuellement  ses pointes et de couper au besoin.

Anecdote: Au début de mon aventure capillaire, j'ai beaucoup hésité avant de couper mes pointes. J'ai perdu énormément de temps à hésiter à les couper alors que je stagnais au niveau de ma pousse.
Lorsque je me suis enfin décidée, j'ai vraiment vu une réelle amélioration. On aurait dit que mes cheveux me disaient littéralement "MERCI".

  • Se munir des bons accessoires


Les bons accessoires, c'es une bonne routine ! Il est donc impératif de les avoir. 
J'en ai d'ailleurs profiter pour vous mettre une petite vidéo récapitulative où je dresse une petite liste des accessoires indispensables pour débuter une aventure capillaire (à adapter ensuite selon ses goûts)



  • Se munir de bons produits


Lorsque l'on parle de produits, cela ne veut pas spécialement dire " produits qui coûtent chers". Cela veut simplement dire, produit adapté à mes cheveux.

Pour faire simple, voici une liste précise des produits à adopter pour débuter une bonne routine capillaire:

  1. Un shampoing Hydratant
  2. Un shampoing protéiné
  3. Un après shampoing hydratant
  4. Un après-shampoing protéine
  5. Un masque hydratant
  6. Un masque protéine
  7. Un leave-in
  8. Une crème capillaire
  9. Une huile au choix

C'est vrai qu'au début, on a toute envie de TOUT acheter mais attention à ne pas se retrouver avec des produits inadaptés qui meurent dans le fond de nos placards.
Le plus adapté est de pouvoir se fournir des échantillons de produits afin d'économiser dans un premier temps et économiser de la place dans ses placards.

Anecdote: J'ai acheté la plupart des produits que je trouvais géniaux au début de mon aventure. Actuellement, certains produits sont rangés dans des boîtes et jamais utilisés. Après de longs mois, j'ai finalement fini pas les donner.
J'ai également collectionné les échantillons et je suis contente de les avoir car je me sers régulièrement d'eux. Cela me permet aussi de découvrir de nouveaux produits gratuitement.

  • Se fixer des objetcifs


Se fixer des objectifs est très motivant dans une aventure capillaire. Au départ, on rêve d'un idéal capillaire et on se fixe des objectifs beaucoup trop compliqués et parfois, en pleine aventure, on abandonne.
L'idéal est de passer par des étapes.

Un exemple, au début de mon aventure capillaire, je voulais directement avoir des cheveux jusqu'aux épaules. Je m'acharnais sur des routines qui ne fonctionnaient pas sur mes cheveux, j'avais tendance à laisser tomber ma routine pendant 1 voire 2 semaines puis la reprendre, bref.. je faisais n'importe quoi.

Lorsque j'ai commencé par me fixer des étapes, j'ai vu une amélioration: 

  1. Coupe des pointes - soigner mes problèmes d'alopécie 
  2. Régler mes problème de démangeaisons
  3. Régler mes problèmes liés à la casse en trouvant un produit protéiné 
  4. Régler mes problèmes liés à la sècheresse en trouvant le produit hydratant adapté
  5. Gérer l'équilibre protéine-hydratation

-> cuir chevelu plus sain et favorisant la pousse

Puis alors après cela, on se fixe d'autres objectifs et ainsi de suite et bien sûr, on voit nos cheveux pousser.

  • Se prendre en photo


Quand on ne se prend pas en photo, on a toujours l'impression que nos cheveux ne poussent pas. On se fatigue à se regarder, on se compare aux autres en se remettant en question, on désespère alors que nos cheveux poussent... Oui ils poussent.

Le fait de se prendre en photo améliore l'image que l'on a de soi et de ses progressions, on voit un réel changement et cela fait beaucoup de bien.
Au début, c'est vrai qu'on a tendance à beaucoup se photographier et à douter de sa pousse  mais à force d'espacer ses photographies, on  voit les différences.

Se photographier permet également de voir certaines anomalies. Par exemple, j'ai pu à un moment donné voir que j'avais certaines inégalités (perte de cheveux, trous..) dans ma coupe et j'ai pu ajuster ma routine.

Anecdote: personnellement, je me prenais en photo tous les mois au début de mon aventure et c'est vrai que j'avais tendance à ne pas vraiment voir de différence. Actuellement, j'espace les photographies à tous les 3 voires 4 mois et je les compare.


  • Rester motiver


Alors, la motivation... Ah là là, qu'est-ce qu'elle peut être parfois difficile à gérer.
Un jour, on se dit: "moi aussi j'y arriverai" puis le lendemain, on se dit : "j'en ai marre, je n'y arriverai jamais".

Le meilleur moyen de rester motivé, c'est justement en suivant ces petites étapes ci dessus, de ne pas avoir peur de se remettre en question ou à réadapter sa routine si l'on voit qu'un produit ne nous convient pas.

Rester motiver, c'est profiter au maximum des bienfaits que nous offre cette si belle aventure.

Conclusion


J'espère que cet article vous a été utile, j'aimerai savoir comment vous avez à votre tour aborder votre aventure capillaire !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ici ou sur ma chaîne YouTube, j'y répondrai avec grand plaisir!

On reste motivé et on se dit à bientôt?

Bises à vous

Chéra


Commentaires

Articles les plus consultés